dimanche 26 août 2012

Mes premiers IPBB !

Cela fait des années que je vais régulièrement sur le site de Citronille, regarder les patrons, les modèles, les laines.
J'aimais beaucoup les modèles des Intemporels pour Bébés mais quand je me suis mise à lire les blogs de couture, j'ai remarqué qu'on parlait souvent de la mauvaise coupe des patrons (trop larges et pas assez longs, en général, semblait-il), je n'osais donc pas commander le livre. 

Puis la visite du blog Je couds Citronille, que dis-je, LES visites, et l'extrême force de persuasion de deux copinautes m'ont convaincue, et j'ai acheté le graal des vêtements pour bébé :





Intemporels pour bébés, IPBB pour les tarées de couture intimes.







Ce livre sent le linge propre et la délicatesse, après l'avoir feuilleté de nombreuses fois, je ne regrette pas du tout mon achat !

J'ai testé cet après-midi deux modèles de ce livre : la brassière à manche raglan et encolure volantée et le pantalon à taille élastiquée, pour ma petite puce à naître.


A l'origine, la blouse a un col volanté, qui ne me plaisait guère, je l'ai remplacé par un petit bord en dentelle. L'Homme-fort, voyant ce détail s'est exclamé "Oh ce serait joli si tu en mettais aussi en bas et aux poignets !"...  Je me suis donc exécutée :






















A la place des boutonnières, j'ai cousu des pressions (oui, je suis encore à l'ère glaciaire, chez moi les pressions sont en métal et se cousent !), mais comme ça n'est pas très joli, j'ai tout de même ajouté des boutons décoratifs.

J'ai également élastiqué les poignets, pour casser un peu la rigidité du modèle... Et redécouvert les joies de la couture à main, puisqu'une fois l'élastique posé, impossible de refermer l'ourlet à la machine !

Pour le pantalon, j'ai suivi les conseils des citro-fans, et j'ai réduit sacrément le patron (dont le 3 mois ressemble davantage à du 12 mois) sur la base d'un pantalon en ma possession.
En fait, j'ai juste suivi la forme de la coupe et après j'ai refermé mon livre et fait comme j'en avais envie. J'ai mis moins d'une heure à le réaliser, c'est la première fois que je fais quelque chose un peu d'instinct et si rapidement !

En revanche j'aurais du calmer un peu mes ciseaux, je crains que la taille ne soit vraiment trop étroite, même pour une toute petite puce !



 Les ourlets sont réversibles, au cas où la longueur des jambes serait exagérée.

J'ai adoré coudre en tout petit, c'est rapide à faire (moins d'une journée pour l'ensemble complet, pour moi c'est rapide). La minutie m'a contrainte à ralentir le rythme de la machine, du coup les coutures sont bien droites, je suis plutôt contente de mes finitions, pour une fois !

Modèles
Brassière à col volanté et pantalon à taille élastiquée

Fournitures :
Tissu gris  : toujours le même tissu de mon marché
Bord en dentelle de mon marché
Coton à fleurs : Mondial Tissus
Boutons : Emmaüs
J'hésite pour mon prochain modèle...
A bientôt !

10 commentaires:

  1. Très joli ensemble ! Belle première !

    RépondreSupprimer
  2. Ca alors, qui je retrouve ici, Melle Reloux???
    Bienvenue chez les ocuturières (euhh moi je suis encore novice mais Melle Reloux, elle assure!!)

    RépondreSupprimer
  3. Un bon investissement! des grands classiques a décliner sans modération! en effet il faut eduire le pantalon! hier j'ai fait un 2 ans pour mon fils de 4 ans et j'ai encore réduit la largeur!!!
    j'adore aussi la layette! vivement les prochaines naissances! elle va etre adorable ta mini!!

    RépondreSupprimer
  4. merci les filles !

    Là une machine de teinture tourne pour les prochaines réalisations ;)

    RépondreSupprimer
  5. Wahoo, super mignon ton ensemble ;o)
    j'adore ;o)
    Ta mini va être super craquante dedans ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      j'espère surtout qu'elle va rentrer dans le pantalon !

      Supprimer
  6. il est très joli ton ensemble !!! très girly !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je l'aime bien aussi celui-ci, j'espère que ma puce rentrera dedans ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !